Annuler

L’Organisation Internationale du Travail a publié en 2010 « Travail décent pour les employés familiaux » avec pour objectif de déterminer les standards nécessaires dans l’accomplissement de leur travail.

Ce métier représente aujourd’hui entre un 4% et un 10% de la force de travail des pays en voie de développement (2,5 millions en Europe selon Eurostat). Les tendances indiquent que ces chiffres vont augmenter. Cependant, ce secteur subi une absence de régulation et de reconnaissance dans de nombreux pays.

Objectif du projet

Dans le cadre du programme Erasmus+ Alliances sectorielles pour les compétences, le projet européen PRODOME a pour objectif de développer la professionnalisation des employés familiaux en Europe (télécharger le dépliantle poster et/ou l’infographie).

Trois grands axes vont être développés jusqu’en octobre 2019 pour répondre à cette problématique :

1

Mieux connaître la situation des employés familiaux en Europe

grâce à une étude « État des lieux des employés domestiques en Europe : employés familiaux et profils professionnels associés en Europe » qui permettra tout d’abord d’analyser la situation actuelle, grâce à une recherche documentaire ainsi que sur le terrain.

2

Développer une formation adaptée aux besoins actuels du profil d'un employé familial

au format « blended learning » qui sera testé dans deux pays pilotes, l’Italie et l’Espagne. Il visera des compétences transversales (comme les compétences numériques ou vertes, appliquées au domicile) et spécifiques.

3

Promouvoir une certification européenne pour l'employé familial.

Résultats du projet :

Au cours de ce projet, 5 livrables seront attendus :

1

Un état des lieux des employés familiaux en Europe.

Pour l’élaboration de ce rapport, des recherches documentaires et sur le terrain vont être effectuées. Pour appuyer cette enquête, des entretiens auprès de 10 organismes de formation et de 5 institutionnels seront réalisés, une dizaine de d’experts seront contactés et environ 40 employés familiaux seront questionnés. Ces recueils de témoignages seront réalisés par pays dans les 3 États membres du projet.

2

Un référentiel de compétences (spécifiques et transversales) et de formation.

Pour établir ces documents, 30 employés familiaux et experts seront consultés sur le référentiel de compétences et 15 sur le référentiel de formation.

3

Un programme de formation pour les employés familiaux.

Il sera mis en place en blended learning sur une plateforme de formation en ligne. Un kit de formation sera également créé et décliné en 4 langues : français, anglais, espagnol, italien. Une expérimentation sera organisée auprès de 40 employés familiaux en Italie et en Espagne (20 par pays).

4

Un rapport sur une future certification des employés familiaux.

Ce document sera établi à la suite d’une recherche documentaire, de 5 visites politiques (4 participants par pays), 5 focus groupes (consensus workshops) et de réunions avec des experts français et européens.

5

Une conférence européenne « Professionalising Domestic Work »

sera organisée à Paris en 2019 pour clôturer ce projet et présenter la feuille de route pour la certification européenne. Deux ateliers de travail seront mis en place à cette occasion afin de donner à la parole aux principales parties prenantes.

Territoires concernés par le projet

Le projet réunit 8 partenaires situés dans 4 pays membres de l’Union européenne : France, Espagne, Italie et Belgique.

Populations cibles

PRODOME vise à développer la professionnalisation des employés familiaux en Europe. Il impliquera :

10

organismes de formation par État membre.

5

institutionnels par pays.

10

experts du secteur par pays.

185

employés familiaux dans les 3 États membres.

De manière général, ce projet vise toutes personnes susceptibles d’être intéressées par le métier d’employé familial et le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers.

Le rôle des partenaires

Le projet PRODOME réunit un groupe de 8 partenaires répartis sur 4 états membres (France, Espagne, Italie, Belgique) pour développer la professionnalisation des employés familiaux en Europe.

(France)

IPERIA l’Institut, coordinateur du projet, est en charge de créer dans un premier temps un référentiel de compétences et de formation. Sa seconde mission sera de coordonner un rapport sur une future certification européenne des employés familiaux. Par ailleurs, l’institut est en charge de la communication externe du projet.

(France)

La FEPEM participera aux différents travaux du projet en France, notamment ceux en lien avec les partenaires institutionnels. Elle assurera aussi l’organisation de la conférence européenne « Professionalising Domestic Work » en collaboration avec IPERIA l’Institut dans le cadre de la validation de la feuille de route pour une certification européenne.

(Italie)

ASSINDATCOLF participera aux différents travaux du projet en Italie, notamment aux activités en lien avec les partenaires institutionnels. Il assurera aussi la coordination des activités de monitorage et d’évaluation du projet.

(Italie)

MARGOTTA GROUP a pour mission principale de tester la formation en Italie avec 20 employés familiaux, ainsi que d’évaluer le programme de formation dans son ensemble, en Italie et en Espagne.

(Espagne)

FOREM a pour missions de coordonner l’étude « Etat de lieux des employés domestiques en Europe », de développer un programme de formation et de le tester en Espagne avec 20 employés familiaux.

(Espagne)

CCOO participera aux différents travaux du projet en Espagne, notamment sur les activités en lien avec les partenaires institutionnels. Il assurera aussi la coordination des activités de qualité des livrables proposés tout au long du projet.

Partenaire associé (Europe)

L'EFFE : la Fédération Européenne des Emplois de la Famille, qui s'engage à la reconnaissance des services et les emplois au domicile en Europe, participe également en tant que partenaire associé.

Partenaire associé (Espagne)

GRUPO SSI, coopérative de services à la personne et au domicile, basée au Pays Basque en Espagne, avec un contact privilégié avec l'administration publique et les services d'emploi régionaux. Elle est intéressée à améliorer l'offre de formation pour ce type de professionnels, d'où l'intérêt de se joindre au projet en tant que partenaire associé.

Durée du projet

Lancé le 1er novembre 2016, les partenaires ont débuté par des échanges sur la situation des employés familiaux dans leurs différents pays. Les travaux dureront 36 mois et se clôtureront en septembre 2019 par la conférence européenne « Professionalising Domestic Work » à Paris.