Les cinq visites politiques PRODOME se sont tenues dans les trois pays de consortium : France, Italie et Espagne.
Les trois dernières ont eu lieu à Bologne les 28 et 29 janvier 2019, à Rome les 21 et 22 février 2019 et à Bilbao les 26 et 27 mars 2019.
Les visites politiques ont pour objectif d’appréhender les systèmes de chaque pays participant et de rassembler les parties prenantes afin de faciliter les échanges de bonnes pratiques, le partage d’information, la recherche de solutions communes et la création de consensus à propos de la professionnalisation des employés familiaux. Elles doivent permettre l’émergence d’un consensus commun aux trois pays, impliquant tous les parties prenantes et acteurs clé.
Ainsi, les visites politiques de Bologne et de Rome, ont présenté le secteur de l’emploi à domicile en Italie, ses chiffres et ses acteurs ainsi que le cadre légal et son évolution. Les intervenants ont détaillé la particularité du système italien de certification et les différences observées suivant les régions. En effet, étant donné que la définition du profil professionnel de l’employé familial ainsi que les possibilités de formation et de qualification varient significativement d’une région à une autre (et sont même parfois inexistants), le processus d’une harmonisation et d’une certification commune semble long et laborieux. Toutefois, les experts italiens ont prouvé, à travers les efforts déjà déployés au niveau national et régional, qu’une réelle volonté à professionnaliser l’employé familiale existe.
Suivant le même format que les visites politiques précédentes, la visite politique de Bilbao a permis de mettre en évidence le fonctionnement régional en Espagne. Les experts espagnols ont expliqué les difficultés rencontrées dans la région du Pays Basque, liées à l’emploi, à la formation ou encore à la protection sociale des employés familiaux. Malgré ses difficultés, les intervenants ont montré que le gouvernement régional est très investi et soutient la formation et la professionnalisation des employés familiaux ainsi que l’amélioration et l’innovation du système des certifications.
Enfin, en dépit des difficultés et de nombreuses divergences entre les pays, les visites politiques se sont avérées très utiles. En effet, grâce aux échanges et au partage entre les différents acteurs, PRODOME se rapproche de plus en plus de son objectif de professionnaliser et de reconnaitre l’employé familial dans l’UE à travers la formation et la certification.