Annuler

La conférence finale « Professionnaliser les employés familiaux » s’est tenue le 10 octobre 2019 à Paris, à l’École nationale d’administration (ENA). L’évènement a rassemblé non seulement les partenaires du projet français, italiens et espagnols, mais aussi des intervenants de la Commission européenne, du Parlement européen et de l’OIT, ainsi que des acteurs politiques et sociaux.

La conférence finale a donc marqué la fin de trois ans de travail réalisé dans le cadre de ce projet ambitieux. L’objectif de cette journée était de présenter les résultats acquis, en vue de continuer la voie vers la professionnalisation des emplois à domicile dans l’Union européenne. Les différentes problématiques et thématiques liées à ce secteur ont également été abordées. Plus particulièrement, l’importance d’une mise en place, au niveau européen, des politiques de soutien à la formation professionnelle, à la certification et au travail déclaré, ont été au cœur des présentations des intervenants.

Malgré le long chemin à parcourir, cette conférence a permis de montrer que, grâce aux initiatives déjà prises au niveau régional, national et dans le cadre du ce projet, il existe une réelle volonté de la part des acteurs européens et parties prenantes à faire émerger un secteur professionnel bien défini, structuré et règlementé au niveau européen. Professionnaliser et reconnaitre les emplois à domicile dans l’Union européenne ouvre la porte vers le travail décent et la protection sociale de ces professionnels.

Lire le communiqué de presse de la FEPEM.