Annuler

Au mois d’avril, cinq ateliers nationaux ont été organisés : à Rome le 11 avril 2019, à Paris (deux) et à Bologne le 16 avril 2019, ainsi qu’à Madrid le 23 avril 2019.

Les ateliers nationaux font également partie du groupe d’activités prévues dans le lot de travail 4 du PRODOME. Ces ateliers complètent les visites politiques dans l’objectif d’acquérir un consensus vers la certification et la reconnaissance des employés familiaux. Ainsi, différentes parties prenantes, telles que des décideurs politiques, des organismes de formations, des partenaires sociaux, etc., ont été rassemblées autour d’une « table ronde » dans chaque pays de consortium. A la différence des visites politiques, les ateliers nationaux couvrent spécifiquement les situations et thématiques liées au secteur de l’emploi à domicile et à l’employé familial, au niveau local et/ou régional.

Lors des trois « focus group » les participants en Italie, Espagne et France ont mis en évidence l’importance de la définition du métier de l’employé familial. En effet, une des premières étapes vers la reconnaissance et la certification de ce profil professionnel, est la définition commune du métier ainsi que des tâches et missions qui lui sont attribuées.

Par ailleurs, tous les acteurs ont déclaré à l’unanimité que la reconnaissance d’un métier est atteinte grâce à la formation, mais aussi grâce à un investissement plus important des parties prenantes tant au niveau régional qu’au niveau national. Le métier de l’employé familial nécessite d’être d’avantage promu afin que les professionnels eux-mêmes se reconnaissent en tant que tels.